Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

FB TW ITM YTU

 

 

Environnement, propreté

 

Concours des Villes fleuries - Juillet 2017
 

23/11/18

État sanitaire des arbres de l’entrée du Parc de la Chevrette

arbre1

Par mesure de sécurité, l’un des Platanes bordant le Parc de la Chevrette doit être abattu.

La plantation des arbres qui borde l’entrée du parc de la Chevrette le long de la rue du Château est composé de Tilleuls et de Platanes. L’âge précis de ces arbres ne peut être daté, cependant ces arbres étaient déjà présents sur les cartes postales du début du XX siècle, et figurent donc comme un élément important et structurant du paysage.

Malheureusement, l’état sanitaire des arbres du parc de la Chevrette préoccupe la Ville depuis de nombreuses années. Dès 2001, la municipalité avait réalisé une étude phytosanitaire et sécuritaire sur l’ensemble du patrimoine arboré du parc, ce qui a permis de réaliser des travaux de mise en sécurité de certains sujets et l’abattage d’arbres potentiellement dangereux.

En 2014 une nouvelle étude a été réalisée qui préconisait des travaux de mise en sécurité et des travaux d’entretien d’une part, cette étude proposait une stratégie de renouvellement d’autre part, en entamant les remplacements par zone géographique tout en faisant perdurer les arbres les plus remarquables. Une partie des travaux ont été réalisés plus particulièrement les travaux d’entretien.
Les derniers travaux d’entretien sur ces arbres ont été réalisés au printemps 2016.

La semaine dernière, les équipes des espaces verts ont constaté visuellement des signes inquiétants sur les platanes situés à l’angle des rues Jean Bouin et du Château. Ces arbres présentent des symptômes qui laissent supposer un affaiblissement de leur résistance mécanique et plus particulièrement sur le troisième arbre en partant de la rue Jean Bouin.

arbre2

Celui-ci présente une zone de bois mort à la base du tronc sur une hauteur de plus de 3 mètres et une largeur 30 centimètres, ce qui représente environ 1/5 de la circonférence du tronc. Par ailleurs, sur cette même zone, on peut constater la présence d’une fissure longitudinale et une fissure transversale, enfin après une observation attentive du tronc on peut constater qu’une partie de celui-ci est creux.

Ce diagnostic a été renforcé par deux spécialistes de l’arbre qui ont établi le même avis.

Aussi, dans un premier temps, afin de sécuriser l’espace public et éviter une chute de cet arbre sur le réseau électrique, l’arbre sera abattu le LUNDI 26 NOVEMBRE et les arbres voisins seront mis en sécurité. Le réseau d’alimentation électrique sera protégé préalablement par les services d’EDF.

 
logo footer

Horaires
d'ouverture :

 

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
(Fermé le mardi après-midi)

Samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et Etat Civil uniquement.

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre
Tél. 01 34 28 65 00
Fax 01 34 28 65 90