Située au Nord-Ouest de Paris, entre Seine et forêt de Montmorency, à moins de 15 km du coeur de la capitale, Deuil-La Barre bénéficie d’une position géographique privilégiée.
Au carrefour de deux départements, la Seine-Saint-Denis et le Val d’Oise, on découvre une ville résidentielle qui a su conserver son charme de village en Ile-de-France avec ses vergers et son coteau boisé.
Deuil-La Barre est bordée par la route départementale 311 au nord, par la 928 au sud et desservie par deux gares de la ligne H du TRANSILIEN: la gare de Deuil Montmagny au nord et la gare de la Barre-Ormesson au sud de la ville (14 minutes de Paris Nord). La ville est également desservie par 4 lignes de bus permettant de rejoindre les portes de Paris, Enghien-Les-Bains ou le Rer D. 6 quartiers composent notre territoire: Côte/Centre-ville, Blancport/Lac Marchais, Mortefontaines, Moutier & Stade, Presles & Hirondelles, Galathée/ 3 Communes, possédant chacuns leurs spécificités et identité.
Quelques chiffres: |
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Deuil-La Barre compte 16 établissements scolaires sur son territoire |
|
Par ailleurs concernant la sécurité, un commissariat de police nationale, un poste de police municipale (bientôt également un point police complémentaire) et une caserne de CRS sont localisés sur le territoire de la commune. Une cinquantaine de professionnels de la santé exercent sur la commune (généralistes ou spécialisés), qui dispose ainsi de nombreux cabinets, d'un pôle santé et d'un centre d'imagerie médicale de pointe.
Plusieurs équipements sont consacrés à la petite enfance sur la commune: Maison de la petite enfance, micro-crèches, centre de PMI... La ville accompagne par ailleurs les parents dans leurs démarches visant à trouver une place en crèche, une assistante maternelle ou baby-sitter.
Concernant les équipements sportifs, Deuil-La Barre dispose d'équipements de grande qualité, et permet la pratique de nombreux sports avec sa patinoire, son stade intercommunal (2 pistes d'athlétisme, 2 terrains de football, terrain de basket, tennis extérieur et couvert, boulodrome, skate-park, mur de tennis...), sa salle omnisports, son gymnase, son dojo. Par ailleurs, une vie associative très dynamique offre de nombreuses possibilités de pratiques sportives sur la commune. Plusieurs sportifs de renom ont ainsi débuté leur carrière dans notre ville.
Par ailleurs, Deuil-La Barre possède par ailleurs plusieurs équipements culturels: l'école de musique Maurice CORNET, une bibliothèque, un musée, un C2I consacré aux nouvelles technologies, et une salle des fêtes accueillant de nombreuses manifestations.
Enfin, la ville de Deuil-La Barre met à disposition des jeunes, mais aussi des séniors, de nombreux dispositifs d'accompagnement et de loisirs, et propose chaque année plus de 200 manifestations à travers l'ensemble des quartiers, témoignage d'une vie municipale festive et dynamique. Stages multisports, inisports, dimanche familles, sorties séniors, séjours jeunes, cinéma en plein air, terrasse d'été, marché de Noël, marché de la nature, concerts, conférences-débat, concours... ça bouge à Deuil-La Barre !
Il vous reste tant à découvrir de notre ville... pour vous aider, un guide pratique a été édité. N'hésitez pas à le consulter !
Vous êtes un nouvel arrivant et venez d'emménager à Deuil-La Barre ? Une page de ce site pourra vous aider dans vos démarches. N'hésitez pas également à vous inscrire à la prochaine réception des nouveaux arrivants en adressant un courriel à: cabmaire@deuillabarre.fr
Photo à la une: Giuseppe EMMANUELLO (Photo-Club Deuil-La Barre), avec son aimable autorisation