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PN4 oct2017

FERMETURE DU PN4 : BILAN DE LA CONCERTATION AVEC LES HABITANTS

La dangerosité du passage à niveau PN4 n’est plus à démontrer. Pour rappel, les six premiers mois de l’année 2017 sont survenus un accident et cinq incidents (bris de barrière notamment) sur le passage à niveau. Récemment un nouvel accident impliquant une camionnette est survenu le 3 octobre dernier.

Les impacts sur la circulation ont été importants, notamment le jour du baccalauréat. L’ensemble de ces événements est dû à des comportements dangereux sur le passage à niveau (PN).

Quand SNCF Réseau ferme un PN très fréquenté comme celui-ci, il doit rétablir les circulations.

Le projet de rétablissement des circulations présenté en début de concertation est composé de :
- Un franchissement piéton et modes doux en souterrain à l’endroit du PN actuel
- Un franchissement toute circulation par un pont rail dans le secteur de la Plante des
Champs.
PLAN

Ce projet initial permet une répartition équilibrée des circulations entre le nord et le sud des communes.

Il est complété par des projets de liaisons portés par les collectivités qui permettent d’améliorer la fluidité du trafic.

LE CALENDRIER DU PROJET

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- Les études détaillées constituent la prochaine étape du projet et démarrent début 2018. L’enquête publique se tiendra fin 2018 pour une déclaration d’utilité publique en 2019 et un début des travaux en 2020.Des relevés topographiques seront effectués dès fin 2017. L’objectif de l’année 2018 est de faire évoluer le projet pour aboutir à un projet répondant au mieux aux attentes du territoire pour l’enquête publique.Dans un souci de limitation des impacts sur le territoire et sur l’exploitation ferroviaire, les travaux seront menés en même temps que les travaux de mise en accessibilité de la gare de Deuil-Montmagny. Le phasage des travaux est ainsi envisagé : voirie puis ouvrage de franchissement tout gabarit puis passage piéton souterrain.

BILAN DE LA CONCERTATION
Ce document, qui sera porté au dossier d’enquête publique, restitue l’ensemble des
contributions formulées pendant la concertation, synthétise les enseignements qu’en tirent le maître d’ouvrage et présente les engagements qu’il prend. Les annexes du bilan restituent dans leur intégralité l’ensemble des contributions reçues en atelier, par carte T et par mail.

>> 314 avis ont été recueillis, sur l’ensemble des thèmes du projet.
>> Plus du tiers des contributions (36%) concernaient le quartier de la gare.

Consultez le bilan complet de la concertation :
SNCF Reseau CR Réunion de restitution du Bilan de la concertation 14092017.pdf


Ce contenu est également consultable en ligne dans le document bilan ainsi que sur une carte interactive : pndeuilmontmagny.sncf-reseau.fr.

Les principaux enseignements de la concertation :
1. Un large consensus pour la suppression du passage à niveau, une attente forte du respect du planning voire de son accélération
2. Une attention portée au maintien des liens entre les deux villes (commerces, bus,
stationnement, placette, …)
3. Des expressions en faveur d’un franchissement piétons / modes doux par rampes
4. Des demandes d’aménagement du tracé des nouvelles voiries
5. Une attention particulière à la bonne cohabitation des différents usagers de la route et tout particulièrement à la sécurité des lycéens et des collégiens
6. Des demandes concernant l’adaptation des plans de circulation sur l’ensemble du réseau viaire des deux villes
7. Des demandes de précisions sur la solution alternative Gallieni proposée durant la
concertation
8. Des demandes de réaménagement du carrefour Jean Moulin
9. Une attention portée à la préservation du cadre de vie
10. Des modalités d’information et de concertation appréciées
11. Une attention sur les mesures à conduire d’ici la fermeture
12. Des avis contrastés sur les nouvelles liaisons routières envisagées par les villes
13. Une demande de clarification du trajet de rétablissement des bus.

Les engagements pris par SNCF Réseau
Dès à présent, SNCF Réseau s’engage à :
- Etudier la faisabilité de rampes au droit du passage à niveau actuel
- Transmettre aux différents partenaires les contributions et avis recueillis relevant de leurs champs de compétences
- Etudier la mise en place de nouvelles sécurisations sur le PN4 d’ici la suppression.
SNCF Réseau s’engage à étudier :
- L’implantation de la nouvelle voie ruelle du Pavillon/Jacqueline Auriol le plus éloigné possible des maisons
- L’implantation de la nouvelle voirie le plus éloigné possible des immeubles des Lévriers
- L’implantation du carrefour entre la nouvelle rue des lévriers et la rue Guynemer au plus loin de l’entrée du lycée Camille Saint-Saëns
- La pertinence d’une mise à double sens de la rue des Lévriers
- L’aménagement de places de parking le long de la nouvelle rue des Lévriers
- La conception d’un trottoir plus large côté ouest de la rue Guynemer.

Une nécessaire évolution de la circulation en accompagnement du projet de suppression du passage à niveau a enfin été abordée en comité de pilotage.
« L’évolution de la circulation dans un quartier implique nécessairement des changements sur l’ensemble de la commune. C’est la raison pour laquelle une réflexion globale est à mener et sera engagée par la commune en concertation avec les habitants. Un groupe de travail d’élus a été mis en place pour préparer des premiers éléments à soumettre à concertation des habitants ultérieurement. Le sujet de la circulation est analysé dans sa globalité et prend en compte les autres projets du territoire, notamment le bassin du SIARE, la révision du PLU, et le désenclavement du quartier de la Galathée. »
Muriel SCOLAN, maire de Deuil-La Barre

Le Plan de circulation évolue !
En prévision de la fermeture du PN4 en 2020 (première phase de travaux), la Ville anticipe et réfléchit à un nouveau plan de circulation, en concertation avec les habitants lors des différents comités de quartier, réunion publique ou diagnostic en marchant. Aussi afin de tester ces nombreuses hypothèses et changements de sens de circulation par l’établissement de voiries en sens unique, la Ville a procédé dès le mois de juin et durant la période estivale à des phases TEST, afin d’étudier la circulation, ses impacts mais aussi recueillir les avis des habitants et riverains. L’objectif est de fluidifier le trafic dans des voiries souvent trop étroites, de faciliter le stationnement, de réduire les nuisances et d’apaiser la circulation… Enfin, ces voiries en sens unique accueilleront à terme des pistes cyclables pour établir des circulations douces en ville, faciliter l’accessibilité et les déplacements en poussette des familles.

RUE DU MOUTIER / RUE GEORGES DESSAILLY /// EN PHASE TEST
> Mise en sens unique de la rue du Moutier (en venant du Rond Point Jean Moulin) vers la rue de la Barre.
> Mise en sens unique de la rue Georges Dessailly (sens descendant).
> Mise en place d'un sens unique de circulation de la rue Victor Labarrière, entre l’avenue Schaeffer et la rue Georges Dessailly (le reste de la rue restant à double sens).

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